Vous avez toujours aimé le vin et vous souhaitez réaliser des investissements. Bonne nouvelle, vous pouvez lier ces deux passions en investissant dans le vin !
Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour réussir à coup sûr vos placements dans le monde viticole. Si vous désirez en savoir plus, visitez notre site.
Investir dans le vin : pour quelles raisons ?
Meilleur d’année en année
Contrairement aux autres types d’investissements, vous ne dépendez pas de la loi du marché obscure pour évaluer la qualité du vin. Il se bonifie avec le temps. Vos bouteilles prennent de la valeur d’année en année. En misant sur des Grands Crus ou des vins millésimés, vous assurez votre rendement.
Cependant, c’est un investissement sur le long terme. N’espérez pas faire fructifier vos bouteilles aussitôt achetées. Une conservation optimale dans les règles de l’art est nécessaire pour permettre à vos bouteilles de vieillir convenablement.
Un investissement sécurisant
Le vin est un bien tangible. Pour peu que votre investissement se trouve dans votre cave, il y a moins de chance qu’il vienne à s’envoler en fumée au moindre crash boursier. Quel que soit le prix du vin à la bourse, il conserve un tarif minimum qui ne vous fera pas perdre d’argent.
Quelles solutions pour investir dans le vin ?
Constituer sa propre cave
Si vous êtes un véritable passionné de la viticulture, vous pouvez tout à fait envisager de fonder votre cave. Vous devrez alors être très attentif aux conditions de stockage de vos bouteilles. L’achat d’une cave peut êtrecoûteux. Mais si vos investissements sont intéressants, vous la rentabiliserez rapidement.
Les sociétés privées
Les domaines viticoles, les groupements fonciers viticoles ou encore les caves d’investissement constituent une solution si vous ne souhaitez pas détenir matériellement vos bouteilles. Ces différentes sortes de sociétés apportent des avantages divers. Voyons laquelle choisir selon vos envies.
Quelles sont les meilleures sociétés pour investir dans le vin ?
Les domaines viticoles
Vous connaissez bien le travail de certains viticulteurs ? Vous voulez les soutenir dans leur projet ? Il est possible d’investir dans un domaine viticole grâce au système de crowfunding. Vous pouvez ainsi acheter des hectares de vignes, des bouteilles, une partie de la cave du domaine…
Avec ce système d’investissement, vous êtes au plus près de la production du vin. Vous aidez concrètement à sa production.
Les groupements fonciers viticoles
Avec d’autres investisseurs, vous achetez des terres viticoles pour permettre à un agriculteur de travailler dessus. Il garde pour son usage deux tiers de la récolte quand les investisseurs en récupèrent un tiers.
Vous pouvez ensuite décider de laisser le viticulteur transformer le fruit de sa récolte en vin et profiter de son savoir-faire. Si vous préférez, vous récupérez la récolte et produisez vous même le vin.
Les caves d’investissement
Principalement en ligne, cette solution est récente. Un professionnel du secteur de l’investissement en vin vous conseille sur les actions à effectuer. Il constitue pour vous une cave avec des crus choisis par ses soins.
C’est aussi ce mandataire qui gère la conservation de vos bouteilles.