Au départ, je souhaitais seulement réaliser une sorte de tutoriel pour guider un collaborateur. Je voulais lui montrer le fonctionnement d’un site internet, mais ma méthode était extrêmement laborieuse.

Le tutoriel impossible à réaliser devient ludique

Lorsque vous souhaitez collaborer avec les internautes, vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des milliers de kilomètres pour le rencontrer. Je trouve que l’essor du Web a cassé toutes les frontières, les personnes peuvent ainsi converser alors qu’elles n’auraient peut-être pas agi de la sorte sans la toile. Le concept est identique pour le travail, inutile de passer par Pôle Emploi pour dénicher un rédacteur, il suffit de faire appel à la puissance des réseaux sociaux. Avec cette technique, j’ai rapidement trouvé la perle rare susceptible de correspondre à mes attentes. Toutefois, pour comprendre les méthodes de publication, je me suis lancée dans un tutoriel laborieux à base de photos.

Pour chacune des actions, un cliché était pris puis envoyé sur un fichier Word afin qu’il puisse être transmis facilement par mail. Un concept intéressant, mais largement démodé surtout lorsque j’ai pu découvrir Screen Capture.

Divers paramètres avant de lancer l’enregistrement

Cette trouvaille m’a permis de revoir toute mon organisation en termes de formation puisqu’il est tout à fait possible de filmer son PC. Adieu les photos de l’écran et bonjour la simplicité ! Le gain de temps est considérable, car c’est extrêmement long de commenter une image après l’avoir copiée puis collée dans un fichier de texte. Cette méthode est facile, et surtout à la portée de tous les internautes, même les plus novices. Il suffit de lancer le logiciel puis de définir les paramètres d’enregistrement. J’ai une préférence pour le 1021×768, cette dimension offre un confort au niveau du visionnage qui reste agréable et adaptée aux tendances du Web.

J’ai découvert qu’il était possible de filmer son PC

Une vidéo susceptible d’être partagée avec tous les appareils

Il suffit de cliquer ensuite sur « REC » pour lancer l’enregistrement. Toutes vos actions seront ainsi filmées en temps réel afin de construire une vidéo. Lorsque vous le désirez, il est possible de mettre sur pause ou de reprendre ce petit film. Ce logiciel a la particularité d’être compatible avec Windows et Mac, un confort supplémentaire à ne pas négliger. Il n’est pas courant de constater la présence d’un même outil sur l’ensemble des écosystèmes.

Il vous permet ensuite de sauvegarder la vidéo et de la partager avec une réelle aisance en choisissant le format adapté.