Les parents cherchent souvent des activités pour les enfants. A part le sport, l’initiation à la musique dès le plus jeune âge est une idée que bon nombre de parents choisit. Beaucoup d’instrument se présente alors : les instruments à vent et les instruments à cordes. La guitare fait parti des instruments à cordes et c’est excellent aussi pour initier l’enfant à la musique. Il existe plusieurs méthodes pour apprendre la guitare à un enfant.

guitare pour enfant

Par quoi commencer l’apprentissage de la guitare à un enfant ?

L’une des étapes la plus importante quand il s’agit d’initier un enfant à une activité quelconque est de lui fournir le matériel adéquat. En ce qui concerne la guitare, il y a plusieurs modèles conçu spécialement pour les enfants. Les tailles sont adaptées à la taille de l’enfant, ce qui va lui faciliter son apprentissage.

Il y a quelques idées reçues sur la guitare à acheter pour un enfant. Certains disent qu’une guitare acoustique est celui qui convient le mieux. Cela peut être faux dans le sens que les cordes sont plus dures que celles d’une guitare électrique. La manche aussi est plus grande. Mais si vous voulez que votre enfant apprécie ce que vous faites pour lui, le mieux c’est de le laisser choisir quel type de guitare il veut jouer. Après ce choix, vous n’aurez plus qu’à l’aider à choisir le modèle et la taille de la guitare.

Comment apprendre la guitare à un enfant ?

Il existe aussi quelques méthodes, aussi efficace les unes que les autres, pour apprendre la guitare à un enfant. Vous aurez le choix entre engager un professionnel pour l’apprendre seul à la maison ou vous pouvez l’envoyer apprendre à jouer dans les écoles de musique.

enfant avec une guitare

Apprendre la guitare à la maison

Cette méthode présente quelques avantages :

  • L’enfant sera dans un environnement qu’il connait. Il sera alors plus à l’aise et cela facilitera son apprentissage
  • S’il apprend à la maison, cela va devenir une activité amusante. L’enfant ne sera pas tenté d’abandonner au bout de deux ou trois cours
  • L’enfant sera bien encadré car le prof n’aura qu’un seul élève. Sa progression sera alors très visible en très peu de temps

Le seul inconvénient est qu’il ne peut pas partager sa passion avec une autre personne, autre que son prof, si les parents ne s’intéressent pas à la guitare

Aller dans une école de musique

Tout comme l’apprentissage à la maison, aller dans une école de musique présente ses avantages et ses inconvénients. Comme avantages :

  • L’enfant ne sera pas seul à apprendre
  • L’évolution dans l’apprentissage sera motivée par la volonté de faire mieux que les autres
  • Si l’enfant n’est pas du genre à poser des questions, il pourra quand même avancer car il verra ce que va faire les autres

L’inconvénient est que l’enfant sera toujours dans un cadre scolaire alors que c’est sensé être une activité parascolaire. Dans ce sens, l’enfant ne prendra pas plaisir dans ce qu’il fait mais il va le prendre comme une obligation.

Le plaisir d’apprendre pour les enfants

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’apprendre à jouer d’un instrument doit être un plaisir pour l’enfant. Si ce n’est pas le cas, il faudrait lui chercher d’autres activités. A savoir aussi que l’initiation à la guitare présente beaucoup d’avantages pour l’enfant, consulter le site https://www.le-manche-de-guitare.com/guitare-enfant/. Sa mémoire sera plus développée car elle sera beaucoup requise dans l’apprentissage. Il pourra aussi facilement exprimer ses émotions à travers la musique. Le plus important est toujours de demander si il veut apprendre à la maison avec un prof et progresser seul ou est-ce qu’il préfère aller à la rencontre d’autres enfants pour les échanges et le partage.